Erwan Bizien, Sophrologue et facilitateur PSYCH-K® à Paris et Tours, a été sollicité par les parents d'une élève, victime de harcèlement scolaire au collège, puis au lycée. L'objectif de cet accompagnement : lui permettre de se libérer du stress et reprendre confiance en elle.
F. est une jeune fille dont la timidité s'est renforcée suite au harcèlement scolaire, dont elle a été victime au collège, puis à nouveau dans son lycée.
Elle subissait au quotidien les moqueries d'autres élèves, les messes basses, les regards en coin ou les grimaces pendant les cours.
Malgré l'intervention de ses parents auprès du CPE et des professeurs pour les informer de la situation de F., rien ne change. Elle vit la boule au ventre dès qu'elle doit aller au Lycée, elle a peur d'être rejetée par les élèves de sa classe si jamais des remarques sur leur comportement venaient à leurs oreilles... F. a peur d'aller à l'école, et n'arrive plus à se concentrer correctement pour faire ses devoirs. Elle est stressée en permanence, et perd confiance en elle.
Ses parents m'ont contacté pour aider F. à travailler sur la gestion de ses stress (peurs, angoisses...), et reprendre confiance en elle et en ses capacités.
La première étape du travail avec F. a été de l'écouter. Ceci nous a permis de d'identifier les événements et situations de harcèlement qui l'ont marqué, et de préciser les comportements et les personnes qu'elle craint.
La deuxième étape, a été de permettre à F. de libérer la perception de stress reliée à son vécu. Avec le processus PSYCH-K®, elle a pu transformer sa perception de ces souvenirs traumatisants, et prendre du recul sur ce qu'elle a vécu. Davantage de neutralité et d'objectivité s'est installée en elle.
La troisième étape, lui a permis de reprogrammer, dans son subconscient, des croyances limitantes qu'elle pouvait avoir sur elle-même (je suis nulle, je n'arrive pas à, j'ai peur d'aller au lycée...), et les remplacer par des croyances positives telles que "je vais au lycée sereinement" ; "j'ai confiance en moi" ; "je suis capable de me défendre"...
La quatrième étape, a été de lui apprendre une technique de relaxation, en utilisant sa respiration pour mieux gérer ses émotions et son stress lorsqu'elle y est confrontée.
Résultat encourageants après deux séances : F. se sent moins impactée par les comportements des autres (son niveau de stress a baissé), elle reprend confiance en elle (elle arrive à nouveau à travailler) et retrouve plaisir à aller au lycée. Elle se fait de nouveaux amis.
Un harcèlement se focalise essentiellement sur le rejet d'une différence et la stigmatisation de caractéristiques individuelles. On peut noter par exemple :
- L’apparence physique (la taille et le poids, la couleur des cheveux, bec de lièvre... )
- Le genre, ou l'orientation sexuelle
- Une difficulté d'élocution (bégaiement, cheveux sur la langue...)
- Un handicap qu'il soit physique ou mental
- Etc...
Elle existe lorsqu'il y a un rapport de force ou de domination entre un ou plusieurs élèves. Ces manifestations peuvent être verbal (insultes, menaces...) et/ou non-verbal (gestes, grimaces, bousculades...)
Les propos et/ou les comportements se répètent régulièrement. L'élève devient une cible (le bouc émissaire ou la tête de Turc des autres)
La personne qui vit le harcèlement va souvent être isolée, et avoir des difficultés à se défendre par elle-même.
Si vous les vivez ou en êtes témoin, parlez en à une personne de confiance !
Aujourd'hui les élèves disposent presque tous d'un smartphone, et ont accès aux réseaux sociaux (facebook, instagram...), forums, chats, messageries instantanées etc...
Nous ne le répèterons jamais assez, mais une vigilance s'impose sur ces outils, car le harcèlement scolaire des élèves ne se limite plus à l'école, mais les poursuit dès qu'ils quittent l'école (à la maison par exemple).
Cela peut prendre les formes suivantes :
- insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
- diffusion de rumeurs ;
- publication de photo ou de vidéo de la victime ;
- chantages...
Votre enfant est également victime de harcèlement ou phobie scolaire à Paris, ou Tours (au primaire, au collège ou lycée) et vous souhaitez l'aider et lui donner les moyens, comme F., de retrouver confiance en lui et le plaisir d'aller apprendre à l'école ?
Contactez Erwan Bizien au 01 88 24 54 84 ou prenez rdv directement sur l'agenda en ligne CRENOLIBRE.